Attractions à visiter en Égypte

Les villes et villages d’Égypte, tant modernes qu’anciens, dépendent tous du Nil. La capitale du pays, Le Caire ou Kairo, est considérée comme la plus grande ville du continent africain.

Des milliers de visiteurs du monde entier viennent ici pour étudier, faire du commerce ou pratiquer leur culte. C’est également en Égypte que l’on trouve la plus ancienne industrie touristique du monde. Il y a plus de 2 000 ans, les Romains et les Grecs se sont rendus dans le pays pour s’émerveiller devant ses tombes et ses temples antiques. Ils allaient même jusqu’à laisser derrière eux des graffitis pour prouver leur existence. 

Aujourd’hui, le pays continue d’attirer plus de deux millions de touristes par an, qui viennent voir de leurs propres yeux les merveilles que l’on ne trouve que dans cette partie de la planète, des pyramides des pharaons au Grand Sphinx. 

Si vous planifiez depuis longtemps votre visite en Égypte, voici quelques-unes des villes et de leurs attractions à ne pas manquer. 

Kairo/Cairo

La première étape de votre voyage en Égypte est la visite du plateau de Gizeh, situé à l’extérieur de la ville, à la périphérie de la capitale, Le Caire ou Kairo. 

Les pyramides de Gizeh, de renommée mondiale, se trouvent au bord du désert du Sahara. Ces pyramides sont les tombeaux colossaux des trois pharaons qui régnaient sur le pays il y a plus de 4 000 ans. 

Le complexe de monuments anciens est niché à environ 8 kilomètres du Nil, de l’ancienne ville de Gizeh, et à environ 25 kilomètres du cœur du Kaire en direction du sud-ouest. C’est là que vous pourrez vous émerveiller devant les trois pyramides évocatrices et spectaculaires de Menkaure, Kefren et Keops, le petit-fils, le fils et le grand-père.

Kairo, Égypte
Découvrez les merveilles de l’Égypte au Caire, où les célèbres pyramides de Gizeh et le Grand Sphinx vous attendent, dans un lieu qui préserve des milliers d’années d’histoire

Vous pouvez faire le tour du complexe à dos de chameau, prendre des photos du paysage et simplement vous prélasser dans l’air du désert. La bonne nouvelle est que les guides de la région sont très bien informés et compétents. Si vous voulez éviter la foule, il est recommandé de programmer votre visite tôt le matin, plus précisément à 7 heures. 

Une autre attraction incontournable est la pyramide de Kéops à Gizeh, qui est la plus ancienne des sept merveilles et la seule qui subsiste à ce jour. Une fois sur place, vous pouvez explorer les minuscules enceintes avec les passages sur le côté ou vérifier les temples situés à la base. 

Bien sûr, votre visite ne sera pas complète si vous ne vous tenez pas devant le Sphinx situé au cœur du désert. Le Grand Sphinx est un lieu mystique qui dégage une énergie incroyable et fait partie des plus belles œuvres que l’homme ait jamais connues et vues. 

Assister à un spectacle de son et lumière au Sphinx et aux pyramides est un souvenir qui vous accompagnera toute votre vie. Toutes ces structures imposantes sont l’héritage de l’Égypte et continueront certainement à faire une grande différence dans les milliers d’années à venir. 

Terminez votre exploration du Kaire en vous arrêtant au musée des bateaux solaires, situé juste en face de la pyramide de Keops. Chaque tombe abrite une reproduction du bateau solaire, censé conduire le défunt dans l’au-delà. 

Le bateau du soleil du dieu Keops reste inégalé pour sa taille énorme et est resté intact même après tous ces siècles. Bien que le musée soit exceptionnellement bien aménagé, il est nécessaire de se munir de couvre-chaussures pour ne pas abîmer les sols qui recouvrent toute la zone. 

Attendez-vous à être époustouflé par la préservation du bateau de Keops, au point que vous pouvez encore voir les cordes nouées utilisées à cette époque. Si vous visitez les pyramides de Gizeh, demandez à votre guide de vous emmener à cette merveille unique. 

Hurghada

Une autre ville égyptienne qui vaut le détour n’est autre qu’Hurghada. Sur place, le Makadi Water World mérite de figurer en tête de liste des attractions à ne pas manquer. Il s’agit d’un grand parc aquatique avec 50 toboggans où vous pouvez vous baigner en toute sécurité, grâce aux gardes présents partout pour assurer la sécurité et fournir un bon service. 

Il y a également des toboggans aquatiques amusants, de différents niveaux de difficulté et de différentes tailles, adaptés à tous les âges. Les vestiaires et les toilettes fraîches sont également bien situés dans le parc. Le billet d’entrée au parc comprend déjà le spectacle d’attractions aquatiques qui met en scène un éléphant de mer, un morse et des phoques. Des chaises longues sont également disponibles gratuitement et l’abondance de boissons et de nourriture assure un séjour confortable et relaxant. 

Aventure Épique à Hurghada – Top Activités à Ne Pas Manquer !

Une autre attraction magique et unique que tout le monde connaît n’est autre que le désert du Sahara. Cependant, il faut s’attendre à une chaleur étouffante et il sera peut-être nécessaire de boire toutes les 5 minutes. Vous pouvez également envisager de louer un chameau, un âne ou un cheval avec un guide ou opter pour une moto quad pour explorer davantage cette vaste étendue de beauté. 

Les gens d’ici, appelés Bédouins, sont gentils et accueillants envers les touristes car ils sont plus que conscients de l’importance des revenus du tourisme. La plupart des Bédouins continuent de suivre leur mode de vie nomade traditionnel, se déplaçant à travers les broussailles clairsemées du désert à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux de chameaux, de chèvres et de moutons. 

Vous pouvez également essayer de visiter un village fictif puisque le vrai n’est pas ouvert aux non-Bédouins. Vous pouvez même vous rendre à un barbecue en fumant le narguilé où vous pourrez assister à une danse du ventre. Terminez votre journée en contemplant le ciel étoilé, un spectacle magnifique qui s’accompagne d’un buffet pour une ambiance festive jusqu’à minuit. 

Louxor

Le Nil serpente le long de Louxor. Les anciens Égyptiens appelaient la vallée du Nil “la terre noire”, car les crues du fleuve laissaient chaque année derrière elles une riche boue noire. Heureusement, ce sol noir est parfait pour la croissance et la culture des plantes. 

Louxor, Égypte
Explorez le magnifique temple de Karnak à Louxor en Égypte, où plus de 4 000 ans d’histoire et le paysage magique du Nil se rencontrent

Si vous explorez Louxor, la visite du temple de Karnak vous fera faire un véritable voyage au cœur de l’Égypte à l’époque de l’Ancien Empire. Il s’agit d’un énorme et étonnant complexe historique de temples qui est indescriptible en termes simples. 

Des dizaines et des dizaines de sphinx vous accueilleront dans l’allée d’entrée de ce grand temple vieux de plus de 4 000 ans.

Articles de la même catégorie :