Le champignon qui a choqué le monde entier

En raison de son apparence, l’Amanita muscaria a longtemps été associée aux fées et à d’autres formes de folklore, ce qui a donné lieu à d’innombrables références dans la culture populaire. Au XIXe siècle, des histoires circulaient selon lesquelles des paysans avaient découvert des amanites tue-mouches dans les champs où paissait leur bétail ; ils en avaient mangé et avaient eu des hallucinations, ce qui a donné naissance à de nombreuses légendes de fées . D’autres récits relatent des rencontres rapprochées entre des humains et ces êtres sous l’influence de l’ingestion d’amanita muscaria. Il s’agit notamment d’événements survenus dans des forêts ou des clairières reculées, au cours desquels des personnes ont eu des sensations de vol ou ont vu des figures dansantes. En raison de leur coloration rouge vif, certains pensent que l’amanita muscaria était utilisé par les Vikings pour colorer leurs chaloupes en rouge, ce qui explique la réputation de “couleur sang” des Vikings.

Son association avec la sorcellerie est également encore forte dans la culture européenne d’aujourd’hui, en particulier en France, où elle est appelée “le champignon de la sorcière”, et en République tchèque, où elle aurait été utilisée à des fins rituelles par des adeptes modernes de la sorcellerie traditionnelle. Il a même donné son nom à certaines villes du sud de l’Europe, comme Santa Maria della Vittoria (littéralement Sainte Marie des fées) en Italie et Mixnitz (littéralement “champignon de la petite mouche”) en Autriche.

En raison de son apparence, l’Amanita muscaria a longtemps été associée aux fées et à d’autres formes de folklore, ce qui a donné lieu à d’innombrables références dans la culture populaire.

On trouve des contes populaires similaires dans les cultures amérindiennes, par exemple chez les Chippewa . Certains ou tous ces contes peuvent servir d’inspiration à certaines œuvres de fantaisie modernes, telles que les livres Alice’s Adventures in Wonderland .

En Amérique du Nord, l’Amanita muscaria est surtout connue pour son rôle d’intoxicant et d’agent de vision utilisé par de nombreuses tribus amérindiennes sur tout le continent. Certains chercheurs ont suggéré que les motifs rouge, blanc et noir du jeu vidéo populaire américain Super Mario Bros. ont été symboliques à des degrés divers dans différentes cultures et sociétés au fil du temps, y compris dans la société médiévale européenne où ils étaient associés aux démons et aux sorcières . Dans ce cas particulier, cependant, il n’est pas certain que la similitude entre les couleurs de l’amanita muscaria et celles du logo de Nintendo soit une simple coïncidence.

Le nom “super champignon” ou “super champignon power-up” dans le contexte du jeu peut avoir été influencé par le terme superman, qui est devenu populaire dans la société américaine immédiatement après la sortie du numéro un de “Action Comics” mettant en scène Superman.

L’intoxication par l’amanita muscaria est provoquée par l’ingestion de son muscimol, un agoniste des récepteurs GABA A. Le muscimol est un inhibiteur de l’enzyme de conversion. Le muscimol est un inhibiteur de la transaminase de l’acide gamma amino butyrique (GABA-T). Cela entraîne une augmentation de la concentration de GABA et peut conduire à une intoxication, même avec des doses légères de ce champignon. Le muscimol n’étant pas métabolisé dans le corps, il reste psychoactif jusqu’à ce qu’il quitte l’organisme.

Après son absorption dans le système circulatoire, le muscimol se lie aux récepteurs du cerveau, imitant ainsi les effets du GABA. Le muscimol a un effet indirect sur tous les complexes de récepteurs GABA-A, ce qui peut entraîner une dépression du système nerveux central. Selon la dose et l’espèce, les effets peuvent inclure l’ataxie, l’euphorie, la sédation, le prurit (démangeaisons), l’altération des perceptions corporelles, les nausées/vomissements ou l’hypotension posturale. Il convient toutefois de noter que chacun de ces symptômes est également un effet secondaire courant d’autres médicaments gabaergiques tels que les benzodiazépines . Ces effets sont extrêmement similaires à ceux de l’intoxication alcoolique.

Les effets peuvent se faire sentir au bout de 20 minutes si le champignon est consommé cru, de 90 minutes s’il est cuit avec des aliments ou de 30 à 60 minutes après avoir bu la liqueur du champignon (notez que tous ces alcaloïdes sont excrétés par l’urine dans les 24 heures suivant l’ingestion, ce qui rend l’urine toxique pour les chiens et les autres animaux). L’amanita muscaria contient également de petites quantités d’atropine, ce qui peut rendre difficile pour les utilisateurs d’évaluer avec précision leur niveau d’intoxication.

Le composé actif de l’amanita muscaria est classé comme un délirant, c’est-à-dire un agent qui peut provoquer des délires temporaires et des hallucinations occasionnelles. Les effets de la drogue sont généralement décrits comme étant oniriques, ridicules et caricaturaux, avec un accent sur les sensations physiques. Il a également été signalé qu’elle réduit l’inhibition. Des rires inappropriés se produisent fréquemment. Certaines personnes font l’expérience de distorsions audio/visuelles, comme la vision de fractales ou de changements distincts dans la taille et la distance des objets. Certains utilisateurs peuvent ressentir des mouvements corporels “robotiques” qui sont généralement de nature euphorique.

Les effets de l’amanita muscaria ont tendance à durer de 2 à 6 heures, bien qu’ils puissent être plus longs pour des doses plus importantes ou lorsqu’ils sont infusés sous forme de thé (par opposition à une consommation crue). La méthode alcool/aliment entraîne des effets corporels plus prolongés, tandis que les méthodes d’ingestion directe dans l’estomac ou par voie sublinguale ont tendance à ne produire que les effets délirants initiaux.

Articles de la même catégorie :