Les cartes topographiques peuvent sembler difficiles et écrasantes à comprendre d’un seul coup d’œil, car il semble y avoir beaucoup d’informations à assimiler en une seule fois. Cependant, ce n’est pas forcément le cas.
Que sont les cartes topographiques ?
Avant de commencer à explorer les cartes topographiques, la première chose à faire est de comprendre ce que sont ces cartes. De manière générale, les cartes topographiques https://oldmapster.com/ sont des cartes à grande échelle décrivant les caractéristiques physiques et artificielles d’un paysage. Ces cartes sont également caractérisées par l’utilisation de courbes de niveau montrant de manière exhaustive le relief du terrain. La plupart des caractéristiques anthropiques sont également visibles sur les cartes topographiques, notamment les routes, les chemins de fer, les villes, les types de végétation, l’altitude, les montagnes et les rivières.

Comment utiliser les cartes topographiques ?
S’il est utile de connaître les caractéristiques que l’on trouve généralement sur les cartes topographiques, la véritable compétence que vous souhaitez acquérir est la compréhension de ce que ces cartes vous montrent. Il s’agit d’une compétence inestimable qui vous permet de partir à l’aventure dans l’inconnu avec une simple carte papier à portée de main et la certitude de trouver votre chemin sur un terrain inconnu en toute sécurité.
Les cartes topographiques présentent quatre caractéristiques principales que vous devez maîtriser et avec lesquelles vous devez vous familiariser : les courbes de niveau, les couleurs et les ombres, les échelles de la carte, et les caractéristiques et détails généraux de la carte.
Lignes de contour
Les courbes de niveau sont ce qui distingue les cartes topographiques des autres cartes. Il est extrêmement important de comprendre ces courbes de niveau et leurs fonctions si vous voulez apprendre à lire des cartes topographiques.