Les blousons de moto sont assez emblématiques grâce à leur ambiance et leur attrait particuliers. Cependant, si vous pensez qu’il n’existe qu’un seul type de blouson de moto, vous devriez y réfléchir à deux fois.
Voici les quatre principales catégories de vestes pour les motocyclistes chevronnés et débutants :
Vestes Dual Sport ou Adventure
Le monde du sport double ou du tourisme d’aventure connaît une croissance continue, tout comme les différentes pièces d’équipement spécialement conçues pour lui. Les vestes ADV doivent s’adapter aux différentes situations que vous pouvez rencontrer lors de votre randonnée ADV.

Ces vestes sont souvent fabriquées à partir de textiles respirants ou imperméables très durables. Le blindage est généralement inclus ou au moins en option. Vous trouverez également de nombreuses aérations et généralement une doublure isolée pour vous équiper pour n’importe quelle température.
Les vestes ADV sont généralement dotées de nombreuses poches permettant de transporter des objets de première nécessité et des gadgets pour les longs voyages. La coupe de la veste se situe sous la taille afin d’assurer la meilleure couverture en position debout ou droite, deux positions courantes pour les motos ADV. Ces vestes ont également des cols hauts pour une couverture complète du cou.
Vestes Cruiser
Les styles classiques des vestes de moto actuelles qui sont déjà synonymes de motocyclisme appartiennent à la catégorie des vestes cruiser. Le cuir est le matériau le plus utilisé pour la construction des blousons cruiser.
Cependant, le coton et les textiles synthétiques commencent également à devenir plus courants aujourd’hui. Le confort et la mode sont les deux facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de vestes cruiser. La coupe est souvent plus ample afin d’offrir plus d’espace pour le confort.
Il n’y a généralement que peu ou pas de blindage, bien qu’un nombre croissant d’offres soient aujourd’hui incluses dans ces vestes de moto grâce à l’amélioration et à la qualité moins intrusive de la technologie de blindage.
Vestes de course
Les vestes de course de moto doivent être construites à l’aide de matériaux très résistants à l’abrasion en raison des risques de chutes à grande vitesse. Le châssis principal de la veste est généralement fabriqué en cuir de vache épais en raison de sa remarquable résistance à l’abrasion.
Des panneaux synthétiques extensibles sont ensuite placés aux endroits principaux pour assurer la mobilité du cycliste. Des glissières externes en TPU et un blindage interne sont également courants pour offrir une protection contre les glissades et les impacts à grande vitesse. Ces vestes ne comportent que peu ou pas de poches.
Les vestes de moto de course ont également une coupe très ajustée qui les rend plus aérodynamiques. Les manches pré-courbées peuvent s’adapter à la position de conduite repliée du pilote afin de réduire la fatigue de ce dernier. L’ourlet inférieur de la veste comporte souvent une fermeture à glissière qui permet de l’attacher au pantalon de course afin d’éviter que la veste ne remonte en cas de glissade.
Vestes de ville ou de sport
Les vestes sport sont généralement considérées comme la version plus détendue ou décontractée des vestes de course, avec quelques caractéristiques supplémentaires. La coupe de ces vestes est presque la même pour répondre aux besoins de la position lors de la conduite d’une moto de sport, bien que la coupe soit un peu plus ample et plus détendue. Contrairement aux blousons de moto de course, les blousons de rue sont souvent fabriqués en textile. Il existe également des options en cuir et des combinaisons des deux.