Farine de chanvre : Alternative sans gluten au maïs et au blé

Le chanvre est l’une de ces plantes incroyables qui ont été utilisées pendant des siècles pour à peu près tout, de la corde aux vêtements, en passant par le carburant et même la médecine. La farine de chanvre, alternative sans gluten au maïs et au blé, gagne aujourd’hui en popularité en raison de ses qualités remarquables et de ses avantages notables. 

Qu’est-ce que la farine de chanvre ? 

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà la protéine de chanvre ou l’ont même déjà essayée. Il s’agit d’une protéine en poudre végétale riche en nutriments qui contient tous les acides aminés. Elle est également abondante en phytonutriments curatifs, y compris des minéraux, des vitamines et bien plus encore. La farine de chanvre est un peu la même, mais elle est très différente de la protéine de chanvre. 

Hemp is one of those incredible plants that has been used for centuries for just about everything, from rope to clothing to fuel and even medicine.

Les graines de chanvre sont pressées à froid pour en extraire les huiles. Si l’on ne retire pas les huiles de ces graines, elles se transformeront en beurre de chanvre après la mouture. Cependant, certaines traces de l’huile de chanvre saine restent sur place et se retrouvent dans la farine de chanvre.

Le tourteau de chanvre est ce qui reste après que l’huile a été pressée à partir des graines de chanvre. Le tourteau de chanvre est délicatement moulu pour être transformé en farine de chanvre riche en nutriments et délicieuse. 

La farine de chanvre présente de nombreux avantages, notamment le fait qu’elle est.. :

  • 100% sans produits laitiers 
  • 100% sans gluten 
  • 100% sans céréales 
  • 100 % compatible avec le régime céto
  • 100% paléo 
  • 100% végétarien / végétalien

Les avantages de la farine de chanvre

La farine de chanvre est censée offrir plusieurs avantages remarquables, dont les suivants :

Sans gluten

Il n’est pas facile de trouver de la farine sans blé, sans céréales et sans gluten. La bonne nouvelle, c’est que la farine de chanvre répond à toutes ces caractéristiques. Si vous souffrez d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque, vous serez certainement heureux d’apprendre que la farine de chanvre est une alternative sans gluten au maïs et au blé. C’est également un bon choix de farine pour ceux qui veulent perdre du poids. 

N’oubliez pas que seule la farine de chanvre pure est considérée comme exempte de gluten. La contamination peut se produire si d’autres cultures sont cultivées avec des graines de chanvre. C’est un problème très courant lorsque les mêmes outils sont utilisés pour la récolte. Veillez à acheter votre farine de chanvre auprès d’une source fiable pour éviter ce problème. 

Riche en protéines

La farine de chanvre est également une remarquable source de protéines. Si vous suivez un mode de vie végétalien ou un régime végétarien, vous devez vous efforcer d’ajouter des protéines à votre alimentation. La plupart des végétaliens et des végétariens le font en prenant des suppléments quotidiens. La farine de chanvre contient 33 % de protéines et constitue un excellent substitut aux protéines en poudre végétaliennes, puisque chaque cuillère à soupe de farine de chanvre contient 5 g de protéines digestibles. 

Riche en minéraux et en vitamines 

La farine de chanvre et les graines de chanvre contiennent toutes deux une variété de minéraux et de vitamines. C’est une bonne chose si l’on considère que la farine blanche blanchie ne contient ni minéraux ni vitamines. 

La farine blanchie est déjà fortement transformée et le processus détruit la quasi-totalité du magnésium qui aurait pu être présent, ainsi que 80 % du fer et la quasi-totalité de la vitamine E. 

Mais elle est différente de la farine de chanvre parce qu’elle ne subit pas de traitement lourd. Cela signifie qu’elle conserve les minéraux et les vitamines puisque les avantages nutritifs sont conservés tout au long de la phase de transformation. La farine contient du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, de la thiamine, du sodium et d’autres minéraux et vitamines utiles. 

Essayez la farine de chanvre, alternative sans gluten au maïs et au blé, et découvrez ses bienfaits ! 

Articles de la même catégorie :