Le temps peut être très imprévisible. Un instant, il fait une chaleur torride et l’instant d’après, une forte averse peut se produire. En raison de ces changements, il est important que le condensateur de climatisation de votre voiture soit à la hauteur.
Comment fonctionne le système de climatisation de votre voiture ?
La climatisation des voitures s’est popularisée dans les années 1970, devenant rapidement une norme dans la production automobile.

Les systèmes de climatisation modernes des voitures d’aujourd’hui fonctionnent de la même manière que ceux qui ont été produits pour la première fois dans les années 1930. Les climatiseurs sont constitués de trois parties principales, à savoir l’évaporateur, le condenseur et le compresseur.
Ces trois éléments travaillent ensemble afin de pousser le réfrigérant à travers un système en boucle fermée à basse ou haute pression. Lorsque le réfrigérant passe dans la boucle, il passe du gaz au liquide et vice-versa.
Le compresseur absorbe le gaz réfrigérant à basse pression, puis le comprime pour obtenir un gaz à haute température et à haute pression. Il pompe ensuite le gaz vers le condenseur.
La chaleur sera dissipée vers l’extérieur par le condenseur et transformera le gaz haute pression en liquide haute pression. Cela permet d’éliminer l’eau qui s’est formée au cours du processus pendant qu’elle traverse le système de séchage avant que la soupape d’expansion thermique ne l’évacue.
C’est là que le liquide haute pression se dilate et devient un liquide basse pression qui entre dans le système de boucle et dans l’évaporateur situé à l’extérieur de votre voiture. Le réfrigérant passe de l’état liquide à l’état gazeux tandis que l’évaporateur absorbe la chaleur de l’intérieur de la voiture.
Pendant ce temps, un ventilateur souffle sur le compresseur pour former l’air frais que vous pouvez sentir par les bouches d’aération. Une fois que le gaz est entré dans le compresseur, le processus se poursuit dans un système en boucle fermée, marquant le début du processus une fois de plus.
Signes d’un condenseur de climatisation défaillant
Voici les signes révélateurs d’un condensateur de climatisation défaillant :
- Odeur de brûlé
Si la voiture ne peut pas évacuer la chaleur accumulée dans le système de climatisation, la température de toutes les pièces finira par augmenter au point que les composants commenceront à brûler et à dégager une odeur lorsque la climatisation est utilisée.
C’est un problème grave et vous devez remplacer plusieurs pièces du système car elles peuvent fondre au point de ne plus fonctionner.
- Air tiède provenant des bouches d’aération
C’est probablement l’un des premiers signes indiquant que le condenseur de votre climatisation commence à tomber en panne. Si vous vous attendez à être frappé par de l’air frais pour ne ressentir qu’une bouffée tiède, vous devez inspecter le condenseur pour détecter les défauts ou les blocages qui peuvent restreindre le flux d’air. S’il interrompt le liquide et le gaz, l’ensemble du système ne pourra pas fonctionner au maximum de son efficacité.
- Fuites évidentes du liquide de refroidissement
Lorsque le réfrigérant contenu dans le condensateur de climatisation est soumis à une pression élevée, celui-ci sera plus sujet à des fuites si la pièce présente une quelconque vulnérabilité. Les fuites dues à la défaillance des joints sont un aspect normal du vieillissement d’un condenseur. Cependant, vous devez remplacer l’ensemble de la pièce avant que tout le réfrigérant ne se soit échappé du système.
D’autres signes courants d’un condensateur de climatisation défaillant sont une surchauffe au ralenti et des témoins lumineux sur le tableau de bord.
Articles de la même catégorie :
- Pourquoi la couverture anti-grêle est-elle la meilleure protection pour votre voiture ?
- Problèmes les plus courants de la batterie de votre voiture
- Accessoires essentiels pour une botte propre
- Comment choisir les meilleurs tapis de coffre pour les voitures ?
- Les différents types d’huile moteur pour voiture