08.11 2018
Qu'est-ce-que la vitamine K ?

Qu'est-ce-que la vitamine K ?

Les vitamines sont indispensables pour le fonctionnement permanent du corps humain. C'est la raison pour laquelle il est important d'adopter une alimentation variée et équilibrée afin de couvrir les besoins nutritionnels. En effet, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement. Nous allons découvrir la vitamine K, son rôle et les aliments qui l'apportent.

Vitamine K, quèsaco ?

Découverte en 1920, cette vitamine liposoluble existe sous 2 formes distinctes. Son nom vient de l'allemand Koagulation. Ses deux formes principales sont la phylloquinone ou vitamine K1, et la ménaquinone ou vitamine K2.

La vitamine K1 est connue principalement pour son rôle dans la coagulation, alors que la vitamine K2 agit plutôt sur le métabolisme des os. On la trouve dans les aliments, sous forme de médicaments et de suppléments. Elle possède en outre un rôle dans de nombreux autres processus à l'intérieur de l'organisme.

Le rôle de la vitamine K

Elle assure le bon état des vaisseaux sanguins en général, c'est-à-dire une bonne coagulation du sang. Elle est donc essentielle à une coagulation normale du sang et sa fluidification. De ce fait, elle évite les hémorragies. Si vous saignez facilement, cela peut être un signe d'avertissement d'une carence en vitamine K. Une carence peut donc apparaître sous forme de grave maladie de l'intestin et expose le corps à des risques de fragilisation des os.

Cette vitamine joue également un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires et est nécessaire dans le contrôle des états inflammatoires. Elle intervient aussi dans la minéralisation osseuse en favorisant la fixation du calcium. La vitamine K est donc indispensable à la croissance osseuse des enfants et permet aux os d'être plus résistants pour prévenir les fractures osseuses chez les adultes.

Elle est également impliquée dans la lutte contre le cancer. Les patients atteints de cancer doivent ainsi consommer cette  vitamine pour prévenir et traiter cette maladie. Par ailleurs, augmenter son apport en vitamine K permet de réguler la pression artérielle, notamment chez les patients souffrant d'une pression trop élevée. La consommation régulière des aliments riches en vitamines K permet en outre d'améliorer son état de santé général.

Les aliments porteurs de vitamine K

La consommation d'aliments riches en vitamine K est indispensable pour éviter toute carence qui peut entraîner des maladies chroniques. Elle est surtout présente dans notre alimentation. En outre, la vitamine K1 provient principalement des légumes verts particulièrement les plus foncés, comme les épinards, le brocoli, les salades vertes et les produits à base de soja et de colza.

Les aliments apportant de la vitamine K2 sont principalement les aliments d'origine animale : les foies d'animaux et les produits laitiers fermentés ainsi que les huiles de poisson. Mais la vitamine K est aussi fabriquée par une bactérie présente dans nos intestins. Sachez que les besoins journaliers en vitamine K sont d'environ 75 microgrammes. Pour la préserver, il convient de conserver les aliments au frais ou de les consommer rapidement.