juillet 05, 2021
11 11 11 AM
Les différents types d’huile moteur pour voiture
Comment choisir les meilleurs tapis de coffre pour les voitures ?
Latest Post
Les différents types d’huile moteur pour voiture Comment choisir les meilleurs tapis de coffre pour les voitures ?

Les différents types d’huile moteur pour voiture

Chaque fois que le moteur de votre voiture tourne, les sous-produits du processus de combustion peuvent finir par contaminer l’huile moteur. Une fois que ces contaminants se sont accumulés, ils se transforment en une boue tenace qui peut se déposer dans des zones difficiles à nettoyer du moteur. L’utilisation d’une huile moteur de mauvaise qualité ou l’oubli de vidanger l’huile moteur à intervalles réguliers peut entraîner la formation de boues gênantes. 

Dès que les passages d’huile de votre moteur et de ses composants sont contaminés, l’efficacité, les performances et la consommation de carburant de votre véhicule peuvent en pâtir. Ces dépôts gênants emprisonnent également dans le moteur une chaleur qui n’est pas efficace, ce qui représente une charge supplémentaire pour le moteur. 

L’utilisation d’une huile moteur de mauvaise qualité ou l’oubli de vidanger l’huile moteur à intervalles réguliers peut entraîner la formation de boues gênantes.

Pour vous assurer que votre véhicule ne sera pas compromis, il est préférable de connaître les différents types d’huile moteur pour voiture que vous pouvez utiliser. 

Huile synthétique

L’huile synthétique a été conçue chimiquement. Ainsi, les anciennes molécules ont une forme uniforme, de meilleures propriétés et moins d’impuretés que les huiles minérales. Comme des additifs plus performants sont utilisés dans la formulation des huiles synthétiques, elles ont tendance à être beaucoup plus performantes aux extrémités du spectre des températures, qu’elles soient basses ou élevées. 

Huile minérale

L’huile minérale est formulée en différents niveaux de qualité et grades de viscosité. Les huiles minérales sont conseillées aux conducteurs ayant un style de conduite régulier et des moteurs de conception simple. Les conducteurs qui ont des styles de conduite variés ou le pied lourd sont fortement recommandés d’opter pour des huiles synthétiques car elles ont un intervalle de vidange d’huile et une durée de vie plus longue. 

Huile pour kilométrage élevé

Les huiles pour kilométrage élevé ont été spécialement formulées pour les véhicules récents ou les véhicules plus anciens ayant plus de 100 000 kilomètres au compteur. Grâce à une combinaison spéciale de formulations et d’additifs, ces huiles pour kilométrage élevé permettent de réduire la combustion de l’huile moteur, ce qui aide à prévenir les fuites d’huile qui peuvent se produire dans les moteurs anciens ou à kilométrage élevé. 

Huile semi-synthétique

Les huiles semi-synthétiques utilisent une combinaison d’huiles minérales et synthétiques pour une meilleure résistance à l’oxydation par rapport à l’huile minérale. Ce type spécifique d’huile moteur pour voiture offre également d’excellentes propriétés à basse température pour votre précieux moteur. 

Quel type d’huile moteur pour voiture vous convient le mieux ?

Maintenant que vous connaissez les différents types d’huile moteur disponibles, il est temps de réfléchir à celle qui vous convient le mieux. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le premier est l’âge de votre voiture. Votre voiture compte-t-elle quelques centaines de milliers ou quelques milliers de kilomètres ? La suggestion standard est que les voitures ayant plus de 75 000 miles devraient s’en tenir à une huile à haut rendement. Vous devez également tenir compte de votre style de conduite spécifique ainsi que du climat de votre région. 

Veillez à suivre le manuel du propriétaire du véhicule pour déterminer la spécification de l’huile moteur, le grade, l’intervalle de vidange et la viscosité qui conviennent au moteur de votre voiture. Il est facile de choisir la bonne huile moteur pour voiture si vous tenez compte de tous les facteurs importants. 

Articles de la même catégorie: