août 27, 2022
11 11 11 AM
Les bases des vestes softshell
À quoi sert la crinière de lion ?
Visitez le Spa Slovénie pour un repos et une relaxation ultimes
Symptômes d’un mauvais condenseur de climatisation 
Comment tirer le meilleur parti des cadeaux promotionnels ?
Le MSM est-il un superaliment naturel ?
Guide d’achat pour les tuyaux d’eau Alkaten
Hébergement en nuage ou non ?
Pourquoi la couverture anti-grêle est-elle la meilleure protection pour votre voiture ?
Cadeaux d’affaires et de bureau personnalisés
Latest Post
Les bases des vestes softshell À quoi sert la crinière de lion ? Visitez le Spa Slovénie pour un repos et une relaxation ultimes Symptômes d’un mauvais condenseur de climatisation  Comment tirer le meilleur parti des cadeaux promotionnels ? Le MSM est-il un superaliment naturel ? Guide d’achat pour les tuyaux d’eau Alkaten Hébergement en nuage ou non ? Pourquoi la couverture anti-grêle est-elle la meilleure protection pour votre voiture ? Cadeaux d’affaires et de bureau personnalisés
Vestes Softshell

Les bases des vestes softshell

Les vestes Softshell sont les incontournables pour les activités à haut rendement. Elles sont fabriquées dans des tissus extensibles et respirants qui offrent des performances étonnantes, associées à une coupe confortable qui suit parfaitement vos mouvements.

À condition que vous ne sortiez pas ces vestes pendant un orage, vous pouvez vous attendre à ce que leurs coques durables résistent aux précipitations légères et au vent. Vous aurez sûrement du mal à trouver une coque plus polyvalente pour différentes formes d’activités de plein air.

Que sont les vestes Softshell ?

Comme son nom l’indique, une softshell est un type de couche extérieure flexible qui constitue une excellente alternative aux vestes à coque dure traditionnelles. 

Bien que de nombreux produits appartiennent à ce type de veste particulier, toutes les softshells sont construites en polyester ou en nylon tissé, ce qui leur confère leur sensation extensible caractéristique. 

Softshells en péniches vertes
Softshells sont construites en polyester ou en nylon tissé

Vous remarquerez que le tissu de la face est assez résistant mais lisse tandis que l’intérieur est souvent une sorte de grille polaire ou de polyester brossé qui offre différents niveaux de chaleur. 

Une veste softshell n’est pas destinée à endurer les éléments. Leur objectif est plutôt d’équilibrer la résistance au vent et à l’eau avec certaines caractéristiques de performance telles que la mobilité et la respirabilité. 

Ces vestes sont une excellente option lorsque vous travaillez dur et par temps frais. 

Vestes softshell et vestes hardshell 

Il n’y a pas si longtemps, les softshells ont fait leur apparition sur le marché. Les premières versions n’étaient que des vestes en polaire avec un tissu frontal plus résistant aux intempéries. Ces vestes ont rapidement gagné en popularité grâce à l’amélioration de la technologie. Aujourd’hui, les softshells sont devenus des concurrents réalistes des hardshells pour divers sports alpins. 

Softshells pour femmes et hommes
La plupart des vestes softshell peuvent résister à de légères averses de pluie grâce au matériau extérieur robuste et au revêtement hydrofuge qui permet à l’eau de perler et de s’évacuer.

Les softshells excellent en termes de confort, de respirabilité et d’amplitude de mouvement. Les Hardshells, quant à eux, s’imposent dans les conditions difficiles grâce à leur poids plus léger et à leur extérieur imperméable et coupe-vent. Il existe également quelques points communs entre ces catégories, avec leur conception entièrement imperméable à l’eau et leur extensibilité mécanique. C’est pourquoi ces vestes n’ont pas le même niveau d’extensibilité que les softshells et la conception entièrement imperméable entraîne un léger compromis en termes de respirabilité. 

Les vestes à coque rigide et les vestes à coque souple sont toutes deux d’excellentes options pour différentes activités telles que la randonnée, l’escalade, le ski et l’alpinisme, pour n’en citer que quelques-unes. Vos priorités spécifiques peuvent vous pousser à choisir l’une ou l’autre et les personnes qui passent la plupart de leur temps à l’extérieur devraient posséder au moins un de ces deux types de vestes. 

Il semble qu’une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre équipement et les conditions spécifiques dans lesquelles vous allez sortir, vous êtes plus enclin à prendre votre softshell. Bien qu’il n’offre pas la sécurité supplémentaire que peut offrir un hardshell, sa nature très confortable et respirante le rend plus agréable à porter toute la journée. 

Softshells de performance ou de loisirs 

Tout comme les autres types de vestes, le marché des vestes softshell est vaste et en pleine expansion. Il peut également être divisé en deux grandes catégories, à savoir les vestes de performance et les vestes décontractées. 

Les softshells décontractés offrent une coupe généreuse associée à un ensemble de caractéristiques de base qui peuvent être utilisées comme couche extérieure lors de la transition de l’automne au printemps. Ces softshells sont parfaits comme vêtement de tous les jours car leurs tissus extensibles respirent mieux et sont bien plus confortables que les vestes de pluie. Même pendant l’hiver, vous pouvez toujours vous servir de votre veste softshell si la météo ne prévoit pas de fortes précipitations. 

Tout savoir sur les softshells

D’autre part, les softshells de performance sont conçues pour des activités telles que le ski de randonnée, l’alpinisme et l’escalade, et tirent parti des deux principaux avantages d’une softshell : la mobilité et la respirabilité. En outre, ces vestes sont dotées de caractéristiques spécifiques aux activités de plein air, telles que des capuches compatibles avec les casques, une coupe ajustée et des poches placées en hauteur pour permettre le passage d’un harnais ou d’une ceinture. 

Par rapport aux autres vêtements d’extérieur performants, il n’y a pas d’augmentation substantielle du coût entre les options performantes et décontractées, en partie grâce à la technologie similaire utilisée dans tous les domaines. 

Résistance à l’eau et au vent

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens hésitent à acheter des softshells est qu’ils n’offrent pas la sécurité que l’on peut attendre des hardshells ou des vestes de pluie en matière d’imperméabilité. Cependant, grâce à leur tissu extérieur résistant et à leur revêtement déperlant durable (DWR), la plupart des softshells peuvent supporter sans problème de légères rafales de vent ou des averses de pluie. 

Mais attendez-vous à ce qu’une humidité soutenue puisse se frayer un chemin à travers la majorité des vestes en raison de l’absence de membrane imperméable et de coutures étanches. Jusqu’à présent, les softshells ne sont pas recommandés pour une exposition prolongée aux précipitations. Les Hardshells restent le meilleur choix pour ce type de temps. Lorsque vous vous trouvez à des altitudes plus basses et que vous avez besoin d’une veste d’urgence dotée d’une fonction imperméable, un imperméable léger et facile à transporter peut constituer une excellente solution de rechange. 

Respirabilité

En plus de leur extensibilité, les vestes softshell sont également respirantes, ce qui est l’une des principales raisons d’en acheter une dans la boutique en ligne promotionnelgifts.eu. Elles peuvent offrir de meilleures performances que les hardshells imperméables lors d’activités nécessitant un effort important, comme le ski de randonnée et l’escalade. 

N’oubliez pas que le niveau de respirabilité d’un softshell varie et est souvent lié à plusieurs caractéristiques communes. Les softshells ayant le plus haut niveau de respirabilité présentent des designs plus fins, sans couche extérieure super résistante et tissée serrée, avec une moindre perméabilité à l’air. 

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un niveau de respirabilité maximal, la perméabilité à l’air sera votre meilleur ami, car elle permet de faire entrer et sortir plus d’air dans la coquille. En revanche, une trop grande perméabilité à l’air peut compromettre la chaleur et la résistance aux intempéries. 

Il s’agit toujours d’un équilibre, mais de nombreux softshells offrent un excellent niveau de respirabilité pour une simple couche extérieure. 

Chaleur et épaisseur 

Les softshells peuvent également varier beaucoup en termes de chaleur et d’épaisseur, des vestes épaisses doublées de polaire aux coquilles fines qui n’offrent aucune isolation. Les softshells épaisses sont idéales pour des activités telles que l’escalade de glace, le cœur de l’hiver, et même si vous voulez simplement vous promener en ville. 

Il est important de se rappeler que les vestes softshell non isolées ne sont pas assez chaudes par elles-mêmes lorsque les températures sont inférieures à zéro. Vous avez besoin d’un bon système de couches intermédiaires et de base pour rester au chaud même si vous travaillez dur. 

Articles de la même catégorie: