28.11 2018
Quels sont les bienfaits de la vitamine K pour notre organisme ?

Quels sont les bienfaits de la vitamine K pour notre organisme ?

Les propriétés et les vertus de la vitamine K sont encore méconnues. Pourtant, elle est vraiment indispensable à notre organisme. De la peau jusqu'aux os, ses bienfaits sont si multiples.

Qu'est-ce que la vitamine K ?

C'est un ensemble de molécules qui agit considérablement dans la coagulation du sang. De plus, cette vitamine permet une bonne élasticité des artères, ce qui réduit les maladies cardiaques. Non calorique, elle est primordiale pour le bon fonctionnement de notre métabolisme.

Puisqu'elle n'est pas produite par l'organisme, il faut faire en sorte d'en faire un apport régulier. Elle peut être soit d'origine animale pour la vitamine K2, soit d'origine végétale pour la vitamine K1. On la retrouve facilement dans les aliments au quotidien comme les légumes verts, le fromage, les algues ou l'huile de soja.

Elle intervient dans la synthèse de la protéine qui favorise la formation de tissus. Par ailleurs, elle est indispensable pour le renforcement des os et leur calcification. Pour favoriser l'absorption du calcium, les gélules contenant des vitamines K2 et D3 de Be-Life maintiennent le renouvellement cellulaire. Elles renforcent l'ossature et préviennent sa fragilisation.

Les bienfaits de la vitamine K sur la santé

La vitamine K est surtout utilisée par les gens qui souffrent de troubles cardio-vasculaires. Elle réduit les risques d'hémorragie chez les nourrissons ainsi que le flux de sang lors des menstruations. Sa propriété coagulante joue un rôle important dans la circulation sanguine.

Le brocoli et l'épinard en sont riches et sont particulièrement recommandés. Cette vitamine améliore la qualité de la vue et prévient les maladies se rapportant aux yeux. En outre, elle agit considérablement dans le bon développement du système cérébral. A titre d'exemple, les capsules Cognifit de Metagenics favorisent le bon fonctionnement du cerveau en renforçant les fonctions cognitives.

Elle permet également d'affûter les réflexes et augmente la capacité à se concentrer plus longtemps. Un apport modéré en vitamine K soulage les douleurs gastriques. Cette vitamine tend à équilibrer la flore intestinale et agit efficacement contre les maladies liées aux gencives. Grâce à ses capacités de minéralisation, elle fortifie les dents et prévient la formation de carie dentaire.

Un excellent stimulateur de production d'hormones

Cette vitamine augmente la sécrétion d'hormone masculine notamment la testostérone, ce qui améliore la fonction sexuelle chez l'homme. Chez la femme, la qualité de la fonction sexuelle augmente suite à la diminution du taux d'androgènes.

Dans le traitement du diabète, elle favorise la production d'insuline. En stabilisant le taux de glycémie dans le sang, elle prévient les risques de diabète. Elle régule également le système métabolique pour prévenir les maladies liées à l'obésité. En renforçant la capacité du corps à utiliser efficacement l'énergie, elle optimise la performance du corps.

Elle est tout aussi utile afin de prévenir certains types de cancer en stimulant la fonction des organes. Elle renforce la formation des protéines qui constituent l'os et aide à retarder sa dégradation, notamment l'ostéoporose.