|
Reportages
Solidarité - Un samedi réussi pour "Un défi pour VIRGIL"Douze équipes, c'est le plateau qui était proposé à Rieumes, pour le beach rugby de l'association "Un défi pour Virgil" samedi dernier. Fort d'un succès grandissant, Virgil Véron et ses copains mettent toute leur énergie au profit de la recherche sur la moelle épinière, Virgil lui-même étant resté tétraplégique après un accident de rugby. Retour donc, sur une journée pas comme les autres, où les bonnes âmes, mêlées aux bonnes jambes, ont pu s'épanouir tout en soutenant cette association caritative. Défi relevé ! (par Assurancetourix)
C'est dorénavant un rendez-vous incontournable pour les rugbymen du Savès et des alentours qui veulent allier plaisir du jeu et solidarité. Virgil Véron, tétraplégique depuis un tragique accident de rugby avec le SC Rieumois, et son association "Un défi pour Virgil" organisent donc depuis trois ans une journée pour la recherche sur la moelle épinière. Créée d'abord par ses copains pour collecter des fonds, parce que "le matos médical est très cher" de l'aveu du premier intéressé, l'association devrait changer de statut sous l'impulsion de Virgil, qui désire maintenant i["redonner ce que l'on [lui] a donné"]i. Lui, cet amoureux du rugby et donc du club de Rieumes qu'il a rejoint à l'âge de onze ans a donc choisi de combattre la fatalité. "Le rugby, ça m'a construit, on a un groupe de copains, et je sais que je pourrais toujours compter sur eux. Je sais ce que le rugby m'a offert, et maintenant, j'essaye de suivre les copains qui se sont éparpillé" relate-t-il, avec une simplicité déconcertante. Du coup, cet "organisateur" comme il se décrit, s'est lancé dans tout ce qui est événementiel, et cette journée (couplée avec un tournoi de pétanque où 42 doublettes étaient présentes) est le premier des projets du jeune homme, qui est dorénavant à la tête de cette association au départ pour lui venir en aide. Le premier, car Virgil semble une source inépuisable d'idées. Néanmoins, pour accomplir tout ça, il faut changer de statut... "Dans deux-trois mois, ce devrait être bon" avance-t-il encore. Alors, des journées comme celles-ci sont à prévoir de plus en plus souvent du côté de Rieumes : "cet hiver, un gros foot en salle, je pense aussi à faire un trounoi de ping-pong ! J'organise aussi des tournois de poker entre amis."
Cyril Gajan et les ''Misérables'' n'ont pas pu battre les cadets stadistes en finale du tournoi. Photo DR
Comme une évidence...
Débordant de volonté, Virgil est cependant trop vite rattrapé par son handicap. "Je suis obligé de tout dire à la parole, et c'est pas toujours évident de faire faire quelque chose que l'on voudrait comme ceci ou comme cela, tout dire à la voix..." Force est de constater que les choses tournent quand même plutôt bien, et le fédérateur de tous ces projets sait notamment à qui il doit une bonne partie de ce succès. Outre la bonne volonté des participants et le caractère spécial de telles journées, c'est Michel Maumis que Virgil tient absolument à citer. "C'était mon entraîneur lorsque j'ai eu l'accident en cadets, c'est lui qui a organisé le match entre le Stade Toulousain et Colomiers, il m'aide à tout organiser, et c'est quelqu'un de très méticuleux, contrairement à moi qui suis un peu bordélique !" Le plus gros ennui demeure tout de même sa capacité physique pour mener à bien ces actions solidaires. Au quotidien, Virgil est "vite fatigué et souvent malade, environ 6 mois par an..." De quoi effectivement donner un coup de frein aux ambitions de cet amoureux du rugby dont la vie l'a trop vite privé. Alors, il se raccroche quand même à lui, et à ce Sporting Club Rieumois. "C'est mon club de cœur, je m'en suis détaché quelque peu, parce que j'avais d'autres projets. Mais je passe des diplômes d'entraîneurs, et j'ai déjà entraîné les petits. Des plus jeunes aux seniors du SCR, depuis le début, j'ai toujours eu ce soutien et ils m'ont vite fait une place" appuie-t-il, comme un remerciement. Il ne reste à Virgil qu'à définitivement trouver sa place dans la vie professionnelle, lui qui s'intéresse à tout ce qui est sports, mais également à la bourse, et pour qui la faculté n'était pas adaptée à ses moyens pour poursuivre des études. Qu'importe, la vaillance et le courage de Virgil feront le reste, soutenu par l'ensemble de ses copains et du monde du rugby si l'on élargit la chose et regarde autour de nous. Comme une évidence, "on repart l'an prochain pour le Beach Rugby", qu'on se le dise.Comme une évidence, les gens se déplaceront nombreux. Comme une évidence, Virgil n'est pas comme les autres, mais il est certainement bien plus fort que la plupart d'entre nous. Assurancetourix En finale, l'équipe "Suze", composée de jeunes cadets du Stade Toulousain, a battu les "Misérables", emmenés par des Rieumois et des Saint-Lysiens. Samedi 25 Juin 2011
Nouveau commentaire :
|
Les derniers articles de la même rubrique
Neige et grand froid en Ovalie. Et rugby ?
|
||||
|
|
|||||





