Jeunes

Balandrade - TOURNEFEUILLE s'en sort face à un GRENADE sans ressort


Au terme d'une rencontre intense et rythmée, c'est Tournefeuille qui rallie les demi-finales du challenge Crédit Agricole en venant à bout d'une équipe de Grenade (20-13) sans ressource après son épopée en championnat de France qui avait pris fin le week-end dernier dans un huitième de finale épique face à Oloron. (par Negus)



Grenadains et Tournefeuillais étaient prêts à se livrer une rude bataille. Photo Rugby31
Grenadains et Tournefeuillais étaient prêts à se livrer une rude bataille. Photo Rugby31
LE CONTEXTE
Après une élimination (sans perdre) traumatisante en huitièmes de finale du championnat de France juniors Balandrade face à Oloron, le retour aux compétitions régionales s'annonçait difficile pour Grenade. Et ce d'autant plus que l'hôte du jour Tournefeuille, éliminé dès les barrages du championnat de France, faisait de ce challenge Crédit Agricole un véritable objectif de fin de saison.

LE MATCH
Les supporters de Grenade venus nombreux soutenir leurs jeunes héros, devaient donner le supplément d'âme nécessaire aux joueurs du duo Arrecgros-Gérard pour surpasser la déception née d'une élimination aux tirs au but en huitièmes de finale du championnat de France. Mais dès l'entame, on sent une équipe de Tournefeuille déterminée à obtenir sa qualification face à un adversaire qui apparaît quelque peu émoussé. La bataille fait rage dans les rucks et les deux arrières, Tortelli et Rezig, rivalisent de précision dans leur jeu au pied pour assurer la domination territoriale à leur équipe. Le premier éclat de cette rencontre va cependant venir de Perboire pour Tournefeuille qui profitait du bon travail de Mole puis de Dumas pour franchir le rideau défensif local et aplatir en force (7-0, 14e). Le coup était rude pour une vaillante équipe de Grenade qui vendait chèrement sa peau en début de rencontre mais donnait l'impression de ne plus avoir d'essence dans le moteur. Revel donnait d'ailleurs plus d'ampleur au score sur pénalité (10-0, 20e), mais les "Jaune et Noir" s'enhardissaient et marquaient un essai par Schiele après un gros travail et un groupé pénétrant remarquablement organisé par les ... "gros" (10-5, 32e).

Un éclair de génie

Malgré ce début de rébellion, ce sont bien les visiteurs qui avaient la mainmise sur cette partie et pouvaient rester en position d'observation tout en lançant quelques banderilles à l'occasion. Quelques minutes après la pause en revanche, c'est à un véritable coup de tonnerre auquel nous assistons sur la pelouse du stade municipal J.-M. Fages. En effet, Perboire, l'ouvreur tournefeuillais, récupère un dégagement grenadain au niveau de la ligne médiane. Il se lance alors dans ce que les amateurs de basket appellent un "coast to coast" en fixant seul, le rideau défensif adverse. Il passe en revue cinq joueurs de Grenade mais est stoppé à un mètre de la ligne d'en-but. Mais Mula, opportuniste à souhait, avait suivi et conclut cette action d'anthologie par un essai qui semble enterrer les derniers espoirs de victoire des locaux (17-5, 46e). La suite ne donnera qu'un semblant de domination de la part des joueurs du capitaine Bourgade, mais le ressort était bel et bien cassé pour une équipe qui n'avait pas digéré son élimination du week-end précédent. Il ne restait à Tournefeuille qu'à gérze tranquillement la fin d'une partie qui aura tout de même été intense. Si les deux buteurs (Tortelli pour Grenade, Revel pour Tournefeuille) avaient précédemment ajouté trois points au compteur de leurs équipes respectives (20-8, 60e), l'essai dans les arrêts de jeu inscrit par Schiele pour Grenade sera à ranger du côté des anecdotes pour des locaux qui n'avaient ni la tête, ni les jambes samedi dernier pour pouvoir venir à bout d'une équipe de Tournefeuille qui a tout simplement joué son va-tout et qui n'est donc plus qu'à deux marches du titre.

Nègus
La touche à l'image de la rencontre : Grenade n'aura pas pu se sortir de l'étau tournefeuillais. Photo Rugby31
La touche à l'image de la rencontre : Grenade n'aura pas pu se sortir de l'étau tournefeuillais. Photo Rugby31

LES TEMPS FORTS
Première période :
- 1ère : Le coup d'envoi est donné par Tournefeuille devant une tribune copieusement garnie.
- 2ème : Première percée de Vigneux pour les locaux qui donne à Bourgade mais le soutien tarde à arriver. Une pénalité est néanmoins accordée par l'arbitre car des joueurs de Tournefeuille ont plongé sur le regroupement. Pénalité manquée par Boixel.
- 6ème : Nous assistons à une véritable bataille au niveau de l'occupation du terrain entre Rezig et Perboire côté tournefeuillais, et Tortelli aidé d'Oulivet côté grenadain, bien que les premiers nommés semblent plus à l'aise en ce début de partie.
- 14ème : Il y a très peu de temps mort dans cette agréable partie. Touche jouée par Tournefeuille dans le camp de Grenade. Le ballon semble récupéré par l'alignement des locaux mais celui-ci est cafouillé. Bazet en profite pour récupérer le cuir et le transmet à Mole. Le flanker tournefeuillais est stoppé dans sa course par deux défenseurs mais il libère rapidement le ballon pour Dumas. Ce dernier sert Perboire qui, lancé, franchit la ligne d'en-but adverse pour le premier essai de la partie, transformé par Revel (7-0).
- 19ème : Belle opportunité pour Tournefeuille, Dumas sert Deprez au bord de la ligne de touche. Le trois-quart centre tape un petit coup de pied par dessus Jouany mais est repris par deux Grenadains.
- 20ème : Première pénalité réussie de la partie par Revel pour Tournefeuille (10-0).
- 23ème : Pénaltouche et groupé pénétrant duquel émerge Denjean pour Grenade. Hélas, il est repoussé tout près de la ligne par le rideau défensif des visiteurs.
- 32ème : Nouvelle pénalité pour Grenade qui s'entête à chercher l'épreuve de force au lieu prendre les points. Pénaltouche et groupé pénétrant qui cette fois-ci accouche d'un essai inscrit par Schiele. Non transformé par Boixel (10-5).
- 39ème : Pénalité à 40 mètres légèrement sur la droite manquée par Revel pour Tourtefeuille.
Les Jaune et Noir auront eu beau défendre avec acharnement, ils auront malheureusement craqué. Photo Rugby31
Les Jaune et Noir auront eu beau défendre avec acharnement, ils auront malheureusement craqué. Photo Rugby31

Deuxième période
- 46ème : Véritable festival de Perboire pour Tournefeuille. Parti de la ligne médiane, il passe en revue cinq défenseurs locaux avant de buter sur Tortelli. Mais Mula qui avait suivi l'action, récupère le ballon et aplatit dans l'en-but. Essai transformé par Revel (17-5).
- 57ème : L'espoir renaît du côté de Grenade grâce à la botte de Tortelli qui passe une pénalité (17-8).
- 60ème : D'une touche initialement pour Grenade, l'arbitre accorde une pénalité à Tournefeuille pour contestation d'un joueur grenadain. Revel ne se fait pas prier pour donner un avantage plus conséquent aux siens (20-8).
- 65ème : A cinq minutes du terme de cette rencontre, les "Marsupiaux" paraissent impuissants, et on ne voit pas bien comment Grenade pourrait trouver la faille dans l'hermétique défense des visiteurs.
- 67ème : Astucieux petit coup de pied de Beuille pour Grenade, mais celui-ci est un poil trop long pour Boixel qui ne peut éviter la touche.
- 70ème : Début de bagarre générale dans les arrêts de jeu, mais les belligérants sont énergiquement maîtrisés par les entraîneurs des deux camps. Le jeu peut donc reprendre ses droits. Sur l'action suivante, un essai est marqué pour l'honneur par Schièle qui réalise le doublé dans cette rencontre. Non transformé par Tortelli (20-13).
Les juniors de l'AST peuvent laisser éclater leur joie : ils sont en demie. Photo Rugby31
Les juniors de l'AST peuvent laisser éclater leur joie : ils sont en demie. Photo Rugby31

LES RÉACTIONS
Martin ALLIAGA, coentraîneur de Tournefeuille : "Un gros match"
"Nous avons rencontré aujourd'hui une grosse équipe de Grenade qui vient d'être sortie en huitièmes de finale du championnat de France alors que nous n'avions pas passé les barrages. Ils étaient forts dans les phases statiques et dans les déblayages sur les rucks même si nous avons rectifié le tir en deuxième période. L'équipe a connu des mois difficiles en hiver mais ce gros match de notre part récompense le travail des garçons. Nous espérons maintenant aller plus loin que la semaine prochaine dans cette compétition."

Christophe GERAUD, coentraîneur de Grenade : "Cette défaite ne remet rien en cause"
"La différence s'est faite sur les bases du rugby, mais il était difficile de se replonger dans cette compétition après la déception de notre élimination en championnat de France la semaine dernière. Cette défaite ne remet rien en cause cependant car notre saison a été exceptionnelle, humainement comme sportivement. Nous en garderons un excellent souvenir à vie."
Le ballon semble bien partir pour Revel mais ce sera à côté. Photo Rugby31
Le ballon semble bien partir pour Revel mais ce sera à côté. Photo Rugby31

LA FEUILLE DE MATCH
Tournefeuille 20 – 13 Grenade
MT : 20-13. Arbitre : M. Allers (Midi-Pyrénées).
Pour Grenade : 2 essais (32e, 70e) de Schiele ; 1 pénalité (57e) de Tortelli.
Pour Tournefeuille : 2 essais de Perboire (14e) et Mula (46e) ; 2 pénalités (20e, 60e) et 2 transformations de Revel.
Évolution du score : 7-0, 10-0, 10-5/17-5, 17-8, 20-8, 20-13
GRENADE : Tortelli ; Jouary, Darles, Rodriguez, Boixel ; (o) Ramondou, (m) Beuille ; Oulivet, Bourgade (cap.), Metayer ; Renaud, Vigneux ; Denjean, Schiele, Raymond.
Remplaçants : Lestel, Bouamama, Larroquan, Dures, Duhali, Constans, Lavayssière
Entraîneurs : Christophe Géraud et Philippe Arrecgros.
TOURNEFEUILLE : Rezig ; Larreguin, Sanchez, Deprez, Revel ; (o) Perboire, (m) Dumas ; Boistat (cap.), Mole, Pagnan ; Mula, Bru ; Bazet, Pereira, Labadie.
Remplaçants : Bena, Ros, Fehr, Charron, Lefevre, Bougnounesque, Mary.
Entraîneurs : Martin Alliaga et Sebastien Dupuy.

Mardi 17 Mai 2011

Nouveau commentaire :





Rugby31 - Tout le rugby amateur en Haute Garonne